Dans le Républicain Lorrain de ce jour !
Lors du conseil communautaire du Saulnois réuni à Delme, les élus ont approuvé d’importants projets d’aménagement afin de favoriser les déplacements doux et le développement touristique. Présentés par Annette Jost, deuxième vice-présidente déléguée à la promotion, à l’aménagement et au développement touristique, ces projets concernent la création et la sécurisation de deux voies vertes reliant plusieurs communes du territoire.
Une voie entre Albestroff et Insming
Le premier projet est la création d’une voie verte entre Albestroff et Insming, sur une distance de 2,6 km, aménagée en grande partie sur un chemin existant, et en partie sur une emprise départementale. Cette liaison a pour objectif de favoriser les trajets domicile-travail et domicile-études à vélo. La largeur de la voie sera de 2,50 mètres, réduite à 2 mètres dans les zones boisées et des revêtements colorés et rugueux sont prévus pour une meilleure visibilité sur la voie.
« Un aménagement spécifique est également envisagé à proximité du parking du collège, incluant une traversée sécurisée, ce qui n’est pas le cas actuellement, ainsi qu’une noue végétalisée et une reconfiguration du stationnement intégrant davantage d’espaces verts », explique Annette Jost. Le projet comprend aussi la mise aux normes des glissières de sécurité le long de la route départementale. Montant prévisionnel : 424 000 €, avec un marché de travaux confié au bureau d’études Berest pour un an, renouvelable 3 ans.
... et un autre entre Delme et Puzieux
Le second projet reliera Delme à Puzieux sur 1,6 km, en bordure de la D955. Le tracé en site propre traversera notamment la zone artisanale de Delme et empruntera un chemin agricole dont l’usage sera maintenu. « Une portion surélevée de 4,50 mètres permettra de préserver les racines d’une rangée de peupliers, ce qui était très important selon nous, et une tranche optionnelle intégrera la préservation de l’arbre pleureur, emblématique de Delme », précise Annette Jost.
Avec un budget estimé à 226 599 €, ce tronçon ambitionne d’améliorer un itinéraire fréquenté par les piétons, les cyclistes… mais aussi les tracteurs. « Ce chemin est actuellement impraticable par temps humide, rendant difficile le passage. Il fallait trouver une solution qui garantisse le passage des différents usagers et des engins agricoles », a souligné Jérôme End, président de la Communauté de communes. Les deux projets ont été adoptés à la majorité, avec la validation des conventions d’aménagement nécessaires avec le Département.
Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end
Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ce site dans l'agenda du menu de droite : "Agenda du Saulnois" sans oublier, pour bien finir cette semaine ce jeudi et vendredi et ci-dessus, le programme de votre weekend du 29 mai au 1er juin 2025.
... et toujours les activités du jour en haut à droite dans "Aujourd'hui" pour préparer votre week-end.
Nous essayons de rassembler le maximum d'information auprès des associations, d'amis, de médias pour approvisionner notre agenda de manifestation touchant le territoire du Saulnois.
La Mairie de Château-Salins recherche des bénévoles motivés pour participer à la vie du cinéma local.
Vous avez envie de vous investir dans une activité culturelle ?
Rejoignez l'équipe pour l'accueil du public, la projection des séances ou participer à la programmation.
Pour devenir bénévole, il vous suffit d'envoyer un mail à la Mairie de Château-Salins avec vos coordonnées.
Merci pour votre engagement !
Pour Information, la Mairie de JUVELIZE fait part du passage de la balayeuse dans la commune le Mercredi 28 Mai 2025.
Il est souhaitable de réaliser un décollage manuel à la pioche de la terre et des sables accumulés dans les fils d'eau des trottoirs.
Ne pas laisser en stationnement des véhicules le long des trottoirs pour cette journée.
Samedi, 24. mai 2025 - dimanche, 25. mai 2025, combien serez-vous cette année à compter les oiseaux de votre jardin ?
Combien serez-vous cette année à compter les oiseaux de votre jardin samedi, 24. mai 2025 - dimanche, 25. mai 2025 ?
Il s’agit de compter durant 1h les oiseaux de son jardin, soit le samedi, soit le dimanche, puis d’enregistrer ses observations en ligne sur le site. Cette opération permet chaque année d’évaluer la richesse écologique des jardins et d’effectuer un suivi des populations d’oiseaux communs durant la saison de reproduction. C'est grâce à vos nombreuses participations que nous avons pu publier un bilan complet de 10 années de suivi qui met en avant le mauvais état de conservation des espèces d'oiseaux des jardins lors de leur période de reproduction.
Comment faire pour participer au comptage ?
- Choisir un jour de comptage, soit le samedi 24, soit le dimanche 25.
- Trouver le lieu ! Idéalement un jardin, public ou privé, pas d’importance ! Il vous est aussi possible de participer si vous ne possédez qu’un balcon ou une cour.
- Observer et noter durant 1h tous les oiseaux qui se posent dans votre jardin. Le créneau horaire d'observation est libre, à vous de le choisir en privilégiant la matinée, moment où les oiseaux sont les plus actifs, surtout à cette période de l’année. Pour chaque espèce, ne dénombrez que l'effectif maximum d’oiseaux observés simultanément et ne comptez pas les oiseaux observés simplement en vol ou juste entendus.
- Saisir vos observations sur le site de l'Observatoire. Si vous n'êtes pas encore inscrit(e), cela ne vous prendra que quelques petites minutes. N’hésitez pas à consulter le Guide détaillé d’aide à l’inscription et à la saisie de données en cas de difficultés.
Pour vous aider :
Retrouvez nos fiches d’identification des espèces.
N’hésitez pas à consulter nos fiches confusions, afin d’éviter les erreurs d’identification entre les espèces proches.
Si malgré cela, vous rencontrez un problème pour l’identification d’un oiseau, envoyez une photo à l'adresse de l'Observatoire (
Pour en savoir pus :
Nous vous invitons à découvrir l'ensemble des résultats dans le bilan disponible sur le site LPO. Si vous le souhaitez vous pouvez également revoir le webinaire de présentation des résultats de cette étude sur le site de la LPO.
Et si vous souhaitez en savoir plus sur les sciences participatives nous vous invitons à visionner le webinaire de janvier dernier en présence de Allain Bougrain Dubourg.